chupitos.overblog.com

06/ La neige ça brûle !

Publié le 5 Octobre 2012, 15:22pm

Dimanche 30 septembre

Nous quittons Grenade vers 9h30 en direction de Capileira (1436m d'alt.) , petit village de la Sierra Nevada. Anissa, une amie belge, nous accompagne. Nous faisons un tour à l'office de tourisme, où Paco nous donne un tas d'explications pour faire l'ascension du Mulhacèn, le sommet le plus haut de la Sierra Nevada. Mais il nous dit aussi qu'il est trop tard pour entamer une longue marche. Nous allons donc marche une petite heure (A/R) au travers d'une petit bois pour atteindre un mirador. Une fois en haut, la vue est complètement bouchée par le brouillard qui s'est levé :( Nous attendons presque 1h que les nuages se dissipent mais ils ne semblent pas décidés... Tant pis ce sera pour plus tard, nous redescendons.

Anissa rentre en fin de journée sur Grenade. Quant à nous, nous restons la nuit à Capileira.

Lundi 1er octobre

Il est 7h45 quand nous arrivons à quitter notre duvet tout chaud. Nous avons rendez-vous à 8h30 devant le petit office de tourisme pour prendre la navette qui nous emmènera 1300m plus haut, à Alto del Chorrillo. Histoire de nous désengourdir et se réchauffer, nous nous hâtons de prendre un café dans une auberge. Nous rejoignons donc un petit groupe de randonneurs à l'arrêt de bus. Une fois dans la navette, Paco (qui s'occupe de l'office de tourisme) nous explique la formation de la chaine de montagne de la Sierra Nevada, la faune et la flor du parc national... Bref, nous avons droit au petit speech destiné aux touristes -_-' en mauvais élèves, nous n'écoutons pas trop et préfèrons profiter du spectacle qui défile sous nos yeux. Plus le car avale les mètres, plus la vue est impressionante. Une minute avant d'arricer à Alto del Chorillo, nous apercevons una cabra de montana (est ce plutôt un chamois ou un bouquetin? Nous ne savons pas ^^).

Nous descendons du bus, attendons un peu que les autres randonneurs s'éloignent pour profiter tranquillement de notre ascension. Il nous reste 780m de dénivelé à parcourir pour atteindre la cumbre (le sommet). Précisons quelque chose : vendredi et samedi, toute l'Andalousie a subit de violentes averses, si bien qu'il a beaucoup neigé en montagne! Rapidement, le sentier est couvert d'un joli manteau blanc ^^ Il arrive parfois que nos pas s'enfoncent dans la neige jusqu'au genou!

Sur la fin, on ne distingue plus le chemin. Nous avançons avec en ligne de mire la pointe de la montagne. Nous atteignons le sommet du Mulhacèn (3482m) vers 13h, la vue est grandiose ! Le ciel est dégagé, et nous pouvons voir la chaine de la Sierra Nevada s'élever sur plusieurs kilomètres! De l'autre côté du versant, les plaines s'étendent à perte du vue...

Nous devons être à 16h45 à Alto del Chorrillo pour prendre la navette qui nous ramène à Capileira. Nous redescendons donc. La neige a un peu fondu avec le soleil. A quelques mètres de "l'arrêt" de bus, nous voyons de nouveau una cabra de montana!

Un petit détail... Nous avons oublié la crème solaire, et donc nous avons littéralement brûlé !