chupitos.overblog.com

Escapade au large des Caraïbes

Publié le 16 Janvier 2014, 04:21am

Les 7 et 8 janvier

Depuis quelques temps, nous nous déplaçons plus en bateau qu'en bus: c'est que depuis notre retour du Costa Rica, nous sommes dans l'est du pays, en grande parti envahi par les flots. Et nous avons décidé de rejoindre les îles de Corn Island, pour profiter une dernière fois des superbes plages de cette mer de fantasme que sont les Caraïbes.

Pour cela, il nous faut naviguer pendant 2h sur une lancha pour atteindre Bluefields sur la côte. C'est ensuite un gros bateau qui transportent plus de marchandises que de passagers qui va nous mener à Big Corn Island. Départ prévu à 10h... Le bateau ne quittera pas le port avant 14H! Nous attendons donc pendant 4h sur le pont en plein soleil que quelques chose se passe. On finit par quitter le quai: ce sont 7h de traversée qui nous attendent maintenant. 7h de balancements sur les flots. La nuit tombe et les étoiles apparaissent entre les nuages. Quelques averses nous trempent de temps en temps. Nous arrivons - enfin - à 21h sur Big Corn Island.

Les 9, 10 et 11 janvier

Finalement, nous décidons de pousser jusqu'à Little Corn Island, qui se situe à 1/2h de bateau d'ici. Cette île de 2kms de long, sans route ni voiture, est bordée d'une multitude de petites plages de sable blanc ombragées par les cocotiers... Nous plantons enfin notre tente, après ce long voyage, sur le terrain parsemé de quelques cabanes en bois, de cocos et de palmiers. Ici, tout se rejoint à pieds. Nous explorons donc les alentours, suivant le bord de mer, et tentons même de faire un peu de snorkelling, louant palmes, masques et tubas, mais l'eau sablonneuse ne nous permet pas de voir à plus de quelques cms. Mais cela ne nous empêche pas de profiter de la vie chaleureuse et nonchalante de la Petite île de Maïs...

Nous restons 3 jours et 2 nuits sur Little Corn island. Nous passons nos soirées avec Marion et Rémy, deux français que nous avions déjà croisé au Guatemala, cuisinons nos plats au feu de bois. Il est temps de revenir sur la plus grande île. Pour cela on s'entasse dans une espèce de grande barque à moteur et partons à toute allure en pleine mer. Plus on s'éloigne de la côte, plus les flots s'agitent. Les vagues sont de plus en plus hautes et les creux de plus en plus profonds. Nous ne sommes pas très fiers dans cette petite embarcation, au raz de l'eau, qui rebondit sur les vagues... Pour ajouter encore plus de sensations, des trombes d'eau nous arrivent en pleine face!

Après ces quelques frissons, nous arrivons sur Big Corn Island où nous attendons le départ du gros Captain D, le bateau qui va nous ramener à Bluefields sur le continent. Cette fois ci nous faisons la traversée de nuit, partageant une petite couchette à deux avec nos deux énormes sacs...