Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chupitos.overblog.com


Iquitos, la grande ville amazonienne

Publié le 11 Mars 2014, 15:57pm

Le 17 février

Nous sommes arrivés à Iquitos hier soir, mais par sécurité, nous avons fait comme les autres passagers et sommes restés dormir sur le bateau (le port n'est pas très bien fréquenté la nuit). De bon matin nous partons donc à la recherche d'un hostel. Une fois la chose faite, nous larguons nos sacs, prenons une douche rapide puis partons à l'assaut du marché de Bélen, immense lieux de rendez-vous de tant de saveurs exotiques. On y entre par les casetas de ropas : des échoppes de vêtements s'alignent à n'en plus finir. Puis, on arrive dans les allées où toute sorte de nourriture abonde. On y vend des fruits et légumes de toutes les couleurs mais ce sont surtout les innombrables stands de viande et de poissons qui attirent notre attention... et retournent nos estomacs ! Il faut dire qu'il est 9h du matin, nous avons le ventre vide, les locaux s'agitent et crient dans tous les sens, il fait déjà très chaud et l'odeur de poisson se mêle à celle de centaines de volailles mortes...

Après avoir avalé un petit déjeuner, on se sent plus d'aplomb pour poursuivre notre progression dans ce labyrinthe d'étales. Et quelques surprises nous attendent : au milieu des diverses carcasses, nous découvrons de la viande de tortue, de tatous, de caïmans et même de singe ! (le plus impressionnant j'dois dire, avec ses mains de petit être humain).

Pendant ce temps, les "rouleuses" coupent les feuilles de tabac séchées puis tassent les fibres dans du papier d'écolier: ce sont les cigarettes locale. Nous pénétrons maintenant dans le coin des plantes médicinales : des stands de feuilles moulues ou séchées, de racines, de mixtures et autres élixirs naturels se font face le long d'une petite allée étroite. Ici, chaque mal à son remède. Derrière le marché s'étendent les maisons flottantes du quartier de Bélen.

Il faut avouer que, mise à part son marché dépaysant, la ville d'Iquitos n'a rien de bien attrayant. Peut être parce que nous n'avons pas pris le temps de la connaître. Elle est chaude et humide, et grise et bruyante – en partie à cause des moteurs et des coups de klaxons des incalculables mototaxis.

C'est donc au cœur de la jungle que nous allons continuer notre aventure. Mais avant cela, il faut fêter mon anniversaire ! On se lance dans l'élaboration de quelques crêpes beurre/sucre (malheureusement la plupart succomberont le lendemain à cause de la chaleur), puis nous dégustons une excellente pizza dans le restaurant voisin !

Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Iquitos, la grande ville amazonienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents